Les expressions de notre visage traduisent nos émotions et révèlent notre personnalité.
Le visage est en effet, constamment animé par des mimiques, rires, exclamations, froncements de sourcils, participant à notre beauté et permettant de communiquer aux autres ce que l’on ressent.
La peau étant élastique, elle s’étire et se plisse au gré des contractions des muscles de la face pour exprimer ces émotions.
Mais avec le temps, cette élasticité diminue.
La peau de la face est très sollicitée avec des zones très mobiles, et va donc être particulièrement touchée par les processus de vieillissement.
A chaque contraction des muscles de la face, la peau s’étire mais se rétracte de façon incomplète. Elle se plisse et se froisse, d’ou l’apparition de rides dites « d’expression », faisant perdre au visage son tonus, d’ou un durcissement des traits, avec un visage terne, triste et fatigué.
La toxine botulique ( BOTOX ) est un médicament qui a la capacité de bloquer la transmission de l’influx nerveux au muscle.
Cet effet va permettre la réduction du fonctionnement du muscle, et par conséquent l’atténuation des rides liées à l’hypertonicité musculaire.
Il est indiqué dans la correction temporaire des rides d’expression et les rides dues à la contraction des muscles.
En effet, avec l’âge, l’action des muscles au niveau du 1/3 supérieur du visage va causer des plis cutanées et des rides rides verticales entre les sourcils, des rides horizontales au niveau du front, et des rides de la patte d’oie autour des yeux.
L’injection de toxine botulique va relaxer ces muscles et empêcher les contractures musculaires à ce niveau et atteint des résultats comparables à ceux d’une opération chirurgicale de lifting en ne cherchant pas à éliminer toutes les rides mais à éclairer le regard en ouvrant le muscle orbiculaire et en élevant la queue du sourcil.
La toxine botulique permet d’obtenir un effet de rajeunissement spectaculaire, dont les effets sont visibles au bout d’une semaine, ce qui donne au visage un aspect très détendu, reposé et cet effet va être durable pendant plusieurs mois.
Les injections de toxine peuvent également être pratiquées au niveau des muscles du menton, du nez, du cou, ou pour traiter l’hyperhydrose palmaire ou axillaire (transpiration excessive)
La toxine botulique peut être utilisée en traitement curatif sur une peau déjà cassée mais également préventif sur une peau jeune, souple, avant que les cassures n’apparaissent.
La toxine botulique possède à la fois des effets sur les muscles responsables de la formation des rides mais également sur la peau avec un effet lissant.
La toxine botulique peut être utilisée sans danger en association avec un produit de comblement comme l’acide hyaluronique. et obtenir des résultats spectaculaires au niveau facial.