Le ronflement est lié à des problèmes respiratoires pendant le sommeil, et est à l’origine de conséquences sociales ou familiales importantes ( altération de la vie de couple, vacances collectives ou voyages avec des amis impossibles) lorsque le ronflement est très prononcé.

Le ronflement est du à une difficulté du passage de l’air au niveau du pharynx, au niveau des muscles du palais, de l’arrière-gorge, de l’arrière de la langue, et lorsque la luette est un peu longue. En effet lors du sommeil, ces muscles se relâchent et vont aggraver la réduction du calibre aérien, réduisant alors le passage de l’air, et rendant alors la respiration très bruyante du fait de ces vibrations de l’air à travers des zones trop étroites. Le risque est celui d’entrainer de l’apnée lors du sommeil, c’est à dire des pauses respiratoires altérant  la qualité du sommeil. Ces phénomènes vont être aggravés par un mauvais passage de l’air au niveau nasal, du fait d’une déviation de la cloison nasale, d’une congestion des muqueuses, d’une rhinite allergique, ou de la présence de polypes sinusiens…

Les conséquences de ces pauses respiratoires, lorsqu’elles sont trop fréquentes au cours de la nuit, sont d’avoir un sommeil perturbé, et peu réparateur du fait d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS). Ces apnées répétées qui entrainent des désaturations, manque d’apport en oxygène à l’organisme, vont avoir des conséquences graves sur l’ensemble de l’organisme, avec apparition de pathologies cardiovasculaires (Hypertension   artérielle, infarctus du myocarde, pathologies cardio-vasculaires ), ou des répercussions psychiques ( fatigue, dépression, troubles de la mémoire, difficultés de concentration).

Un ronflement nocturne important nécessite de consulter un médecin ORL afin d’examiner les voies aériennes supérieures, et trouver des éléments d’ordre obstructifs qui peuvent faire l’objet d’un traitement médical éventuel. Une analyse du sommeil avec la recherche d’apnée sera proposée par la réalisation d’une polygraphie du sommeil par un appareil portable à la maison, ou dans certains cas dans un centre du sommeil ou il faudra dormir une nuit. Ces diverses techniques d’enregistrement du sommeil seront analysées afin de permettre de déterminer le degré de gravité du SAOS et permettre de proposer un traitement adapté avec d’excellents résultats.

PREMIERS SYMPTOMES

 

DEPISTAGE POSSIBLE

 

·       Ronflements bruyants

·       Difficultés à respirer

·       Sentiment d’étouffer

·       Sommeil agité ou perturbé

·       Réveils nocturnes

·       Maux de tête

·       Fatigue manque de concentration

·       Fatigue au réveil

Par un examen simple d’enregistrement nocturne du sommeil réalisé habituellement à domicile