Le Nez et les Sinus assurent lorsque tout fonctionne normalement la respiration, en permettant le passage d’air et son cheminement vers la trachée et les bronches, afin de permettre de récupérer l’oxygène en quantité suffisante pour le bon fonctionnement général de l’organisme.
Des anomalies sur le trajet de l’air au niveau du nez ou des sinus va entrainer des difficultés et donner les symptomes suivants :
- une obstruction nasale
- un ronflement
- un trouble de l’odorat
- des troubles du gout
- des infections à répétition : rhinites, sinusites, abcès …
- douleurs de la face
- des troubles du sommeil
- etc …
L’origine du dysfonctionnement peut être d’origine infectieuse, inflammatoire, ou tumorale dans un contexte de tumeur bénigne et parfois même maligne. Le lieu de l’anomalie peut être situé au niveau du nez, de la cloison nasale, du sinus, et corrélé à la présence de polypes, ou d’une allergie.
L’examen lors de la consultation pourra nécessiter la réalisation d’un examen par nasofibroscope ( avec un matériel spécifique et plus réduit chez les enfants ou les nourrissons, qui nécessite l’utilisation d’un nasofibroscope pédiatrique).
Des examens complémentaires pourront s’avérer utile au diagnostic, avec le recours par exemple à un bilan biologique, un scanner, une IRM, ou le recours à une polygraphie du sommeil afin d’éliminer la présence d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil dont les répercussions sur l’état général peuvent être très graves.
Un traitement médical spécifique sera prescrit, mais le recours à une intervention chirurgicale pourra également être proposé afin de régler définitivement le problème.
Ainsi les interventions les plus courammentbréalisées sont les suivantes :
- adénoidectomie : ablation des végétations
- amygdalectomie : ablation d’amygdales hypertrophiées à l’origine d’apnée
- septoplastie nasale : correction d’une déviation de la cloison nasale, qui gêne la respiration
- chirurgie sinusienne en cas de présence de polypes, ou de tumeur nasale ou sinusienne
- rhinoplastie fonctionnelle afin de corriger une obstruction nasale liée à un défaut de l’architecture nasale qui est à l’origine d’une réduction du calibre aérien
- rhino-septoplastie qui corrige à la fois la cloison nasale et le reste des structures nasales, notamment dans les suites d’un accident ou d’une agression à l’origine de fractures au niveau du nez
- réduction d’une fracture du nez, dans les suites d’un accident à l’origine d’un traumatisme nasal
- etc …