Les troubles de la voix ou dysphonie ont leur origine principalement au niveau du larynx, et notamment au niveau des cordes vocales.
L’impact social, personnel ou professionnel peut être majeur notamment chez les chanteurs, ou les enseignants qui utilisent en permanence leur voix.
Les lésions fonctionnelles, souvent liées à une mauvaise utilisation de la voix, peuvent relever d’une rééducation par un orthophoniste, mais les lésions organiques bénignes ou malignes nécessitent une exérèse pour permettre leur analyse par un examen histologique et éliminer ainsi la présence d’une pathologie cancéreuse qui doit être systématiquement recherchée chez les personnes tabagiques qui ressentent une modification de leur voix.
L’examen des cordes vocales se fait lors de la consultation par un nasofibroscope qui permet de détecter la présence de lésions.
Si un examen plus approfondi est nécessaire, il s’agit d’un examen endoscopie, qui va alors nécessiter une très courte anesthésie générale au cours d’une hospitalisation de quelques heures en ambulatoire au sein de la Clinique du Parc.
Cet examen endoscopique permettra de réaliser l’exérèse des lésions par les voies naturelles, et ainsi permettre une analyse précise des cellules notamment si un cancer est redouté, et en tout cas permettre de proposer un traitement adapté.